jeudi 15 décembre 2016

La première gouttière!

Gouttière 1/26
Je découvre sur le paquet que mon premier set est donc composé de 26 gouttières... Ce qui ferait 1 an et non 15/18 mois...?! Il ne faut pas que je m'emballe, il y aura surement des "finitions" à faire après... Mais si par la suite je peux réduire la durée de port de 15 jours à 10 voir même 7 jours, waouw ce serait génial!!
 
Photo avant traitement, mâchoire serrée au maximum (sourire exagéré):


Alors la photo en sortant de chez l'ortho avec les premières gouttières, mâchoire serrée au maximum (sourire exagéré):

Aspect
Le choc, sans parler des taquets auxquels je m'attendais, je découvre que je n'arrive plus à fermer totalement la mâchoire! Les incisives du haut et du bas sont éloignées, on voit ma langue... arg non!!
Je me dis vivement que je puisse refermer totalement la mâchoire! 
Après comme mon problème principal était justement un problème de malocclusion, j'avais déjà 2 prémolaires qui s'entrechoquaient donc avec le plastique entre les 2, ça agrandit forcement l'écart... J'aurais du m'en douter... Mais quand même ça me choque! En fin de 2ème semaine, les incisives se touches presque avec les gouttières (comme c'était le cas sans gouttière avant)
De plus, j'ai beaucoup de bulles de salive (dit comme ça, yeurk) dans les gouttières, surtout au niveau de l'incisive qui a un trait/creux horizontal dans la gouttière.

Douleurs, nausées et autres désagréments
Je rentre donc chez moi avec les premières gouttières sur le dents, ça sert... beaucoup... La douleur s'amplifie... une douleur insupportable... Jamais lors de mon traitement d'orthodontie par bague je n'ai eu autant mal que là...! Horrible! A me demander si je n'ai pas fais une connerie!

Et la nausée... Je n'ai pas souvent la nausée, mais là, j'avais l'impression que j'allais vomir sans arrêt...! Le gout de plastique dans la bouche en est la cause principale ainsi que les douleurs violentes... Ce goût... Rien que d'y repenser... Même si j'ai toujours la nausée régulièrement au cours de la journée, cela n'est rien comparé avec les premiers jours!

L'addition des deux (douleurs + nausée) fait que je ne peux que me demander "pourquoi n'ai-je pas choisi un traitement par bagues en céramique?!!"
A ce moment là je me le demandais sans arrêt... Je me demandais si j'allais tenir...

Le premier jour est également arrivée la douleur d'irritation et coupures qui vont avec... Personnellement je n'ai rien eu à la langue, aucune coupure ni irritation! En revanche, l'intérieur de la joue... surtout au niveau les encoches pour les futurs élastiques et au niveau des 2 traits/creux horizontaux aux incisives (un en haut, un en bas).
Mon premier réflexe fut donc de mettre de la cire dentaire... Le premier jour c'est ce que j'ai fait, dès que je n'en avais pas, je souffrais. Le lendemain, aussi j'ai mis de la cire et aucune amélioration lorsque je n'en avais pas (au moment de remettre les gouttières). Puis j'ai décidé d'affronter cette douleur en pensant que cela pourrait arranger les choses, et bien j'ai tellement bien fait de résister à cette douleur! Le premier jour sans cire, très mal, je parlais peu, le lendemain déjà moins mal et le surlendemain, plus de douleur à ce niveau là!! Je pense sincèrement que si j'avais continué la cire, aujourd'hui j'aurais encore mal lorsque j'aurais remis mes gouttières avant de mettre la cire...

Puis une autre douleur est arrivée... Une douleur horrible au niveau de l'articulation de la mandibule... Je ne pouvais pas ouvrir grand la bouche et encore moins bailler sans que cela ne se "bloque" un instant avec une douleur fulgurante...! J'appréhendais quand je sentais un bâillement arriver... Et bien entendu je n'ai jamais autant baillé qu'à ce moment là! Un cauchemar!
Mais 2 jours après j'ai vu mon kiné qui en 3 min a résolu le problème!! (10 jours après ce n'est toujours pas revenu) Merci infiniment à lui!

Un phénomène étrange également qui est apparu dès le premier jour, le hoquet... Je ne suis pas du genre à avoir le hoquet (1 ou 2 fois dans l'année) mais là, durant 4 jours je n'ai pas arrêté d'avoir le hoquet! Epuisant! Et quand tu as de violentes crises de nausées, le hoquet ne tombe pas bien du tout!
Désormais je n'ai le hoquet qu'après chaque repas... ce qui ne m'arrivait jamais avant... Je ne comprends pas vraiment le lien entre les gouttières et le hoquet mais bon...

Le zozotement, pour ma part, quasi aucun zozotement, sauf quand je suis très fatiguée.

Les lèvres gercées... va falloir s'habituer et avoir toujours un stick à lèvres sur moi!

Les repas
Puis le moment du repas arrive... Le premier repas depuis l'installation des gouttières... Où comment retourner en enfance, avant l'apparition de nos dents... Purée ou soupe, rien de solide ne pouvait passer...
Mes dents étant très douloureuses et sensibles à la mastication, impossible de croquer quoique ce soit, pas même du pain ou un morceau de comté...
En même temps avec les nausées violentes et douleurs violentes des 3 premiers jours, je n'avais pas grand appétit alors pas beaucoup de privations...
Après la première semaine de port, j'ai commencé à remanger "solide", mais rien de très dur, c'était encore trop sensible! Et en fin de deuxième semaine, j'en étais encore à ce stade, à ne rien pouvoir manger de trop solide ou craquant (une chips ça fait super mal par exemple)

Ce qui me manque le plus en revanche, c'est mon thé l'après-midi et le soir... Mais comme je le buvais entre les repas, devoir retirer et brosser encore les dents entre 2 repas, ça me décourage... surtout que j'aimais le gout qui restait en bouche et qui du coup serait là vite remplacé par le gout du dentifrice...

Se brosser les dents en public
J'ai lu que beaucoup d'entre vous avez du mal à franchir ce cap... Personnellement je m'en fous tellement de ce que les autres peuvent penser, que cela ne me pose aucun problème de me brosser les dents en public au lavabo des toilettes par exemple, ou bien, récemment, dans ma voiture sur le parking d'une station service, à la vue de tous... ^^' Il faisait trop froid pour que je veuille sortir de mon véhicule chauffé pour aller aux toilettes... alors j'ai préféré le confort de ma voiture!
Pareil au travail, je ne cache pas que j'ai un appareil dentaire et vais avec ma trousse aux toilettes me laver les dents sans honte :) Les gouttières sont déjà un peu une prison en soi pour que je ne m’empêche pas de vivre encore plus!

Le retrait des gouttières
Ayant beaucoup de taquets et la mâchoire très encombrée, la première gouttière fut compliquée à retirer le 2 ou 3 premiers jours. En effet, retirer au niveau des molaires de chaque côté ne suffisait pas, il fallait aussi retirer au niveau des canines... Je préférais faire comme cela plutôt que d'insister et de risquer de casser les gouttières! Mais maintenant, juste les molaires de chaque côté et voire même que d'un côté à la fin de la 2ème semaine, et c'est bon elles sont retirées!

Photo sans gouttière avec taquets (sourire forcé, 4ème jour)



Le début du traitement: les taquets et les consignes

J'ai donc reçu les gouttières le 30 novembre 2016!

La mise en place des taquets
Lors de ce rendez-vous, on m'a installé les taquets... Alors les taquets sont des sortes de formes (plus ou moins géométriques) blanches collées aux dents...
Perso lorsqu'elles sont géométrique, ça va, elles ne me dérangent pas plus que ça... Mais lorsqu'elles ne le sont pas, je trouve cela disgracieux, on dirait un peu un gros amas de tartre ou des dents difformes...
J'en ai 2 sur les incisives (pas celles du milieu) mais elles sont géométriques donc ça va! Et bien entendu sur mes canines qui sont déjà très visibles à la base, alors avec ces taquets irréguliers, ça saute aux yeux et donne l'impression qu'une de mes canines est presque à l'horizontale... Dommage, mais je me dis que cela sera surement de moins en moins flagrant au fur et à mesure que cela s'aligne... Bien évidemment, j'ai également des taquets sur pas mal de molaires.

La mise en place des taquets à proprement parler n'est pas supposée être douloureuse... Mais pour moi si... Je m'explique : j'ai les dents vraiment sensibles au chaud et surtout au froid...! Et cela depuis toute petite. Je n'ai par exemple jamais pu croqué dans une glace ! Cela est beaucoup trop douloureux!
Résultat, pour installer les taquets, il nettoie les dents, passe un produit, de l'eau... Et cette eau est froide... vraiment froide... Donc lorsqu'il s'attardait un peu trop longtemps sur une dent, j'avais envie de pleurer...! Une épreuve donc pour moi! Mais qui pour des personnes normales, serait passée inaperçue.

Après la pose des taquets, j'ai les gouttières déjà installées par l'ortho, je sens que ça serre mais me dit que cela devrait aller.

Conseils / Consignes
Il m'explique comment les retirer (on défait les molaires du fond des deux côtés en premier) puis son assistante prend le relais pour m'expliquer l'entretien et les consignes.
Pour ma part, mais cela peut varier suivant les orthos, on m'a indiqué bien entendu de ne pas manger avec, de me brosser bien les dents et gouttières après chaque repas, et d'utiliser régulièrement des pastilles de ster*dent. On m'a déconseillé de boire des boissons chaudes avec (au risque de déformer les gouttières). De toutes façons je n'ai pas l'intention de boire de boisson sucrée ou qui peuvent déteindre avec... Non par peur de teindre la gouttière (ça ce ne serait pas si grave, on en change régulièrement) mais par peur de colorer mes dents ! Lors du changement de gouttière, on me conseille de bien mâcher le chewie (sorte de boudin/tube comme ceux qui flottent dans les piscine mais en petit bien entendu !)

Personnellement je dois changer tous les 15 jours. Alors j'ai lu que beaucoup sont passés à 7 jours au lieu de 15... Je trouve effectivement que ce serait top pour moi aussi, mais je n'en ai même pas encore parlé car je voulais d'abord m'habituer et habituer ma mâchoire, voir comment je réagis au traitement. Si dans quelques temps je trouve que je peux réduire la durée, j'en parlerai au prochain rdv (3 mois après ce rdv) afin de voir si cela est possible...

Pour la durée du port, on me dit 22h par jour sans descendre sous les 20h. Là aussi je sais que certains les portent moins longtemps, personnellement je ne m'aviserai pas à faire cela ! Le traitement est déjà traumatisant pour les dents/racines/mâchoire, je ne veux pas les traumatiser encore plus !
De plus, on est supposé ne les retirer que pour manger et boire (autre chose que de l'eau) et je ne mange pas pendant des heures et ne bois que de l'eau, hormis mon thé (dont je vais surement réduire la conso) et lors de soirées parfois un peu d'alcool, donc ça va!

Avant traitement Invisalign et choix du traitement

Mon parcours Invisalign (gouttières transparentes pour traitement d'orthodontie) a pour but principal de régler mon problème de malocclusion et cerise sur le gâteau, mon problème d'alignement des dents.

Mon parcours d'orthodontie à l'adolescence:
A l'adolescence, j'ai eu un traitement orthodontique d'une durée de 2 ans pour un problème d'alignement (encombrement). Le résultat final était loin d'être parfait, mais me convenait. Malheureusement l'orthodontiste ne m'avait pas dit qu'il fallait une contention et m'a indiqué que le traitement était fini et au revoir... Résultat, au fil du temps mes dents sont retournées à leur place d'origine... 2 ans de traitement pour rien...

Ma situation actuelle:
Cependant, même si je ne trouvais pas cela très esthétique, je n'envisageais pas pour autant de refaire un traitement d'orthodontie pour le moment... ça s'empirait très très lentement et je me disais que peut-être un jour je le ferais mais sans en être persuadée...
 
Il y a quelques mois, mes dents de sagesses (surtout une en bas), qui étaient pourtant déjà sorties à 80% (le reste n'ayant pas eu la place) depuis plusieurs années, ont commencé à se déplacer, à faire du forcing, provoquant douleurs. Je vais donc voir ma dentiste, qui me dit qu'il faut aller voir un stomatologue et me parle de gouttières "invisibles" Dentosmile en me disant que cela ne devrait pas être très compliqué (et donc pas très long) pour mon cas. Je ne connaissais pas la technique et me dis "pourquoi pas?"
Le stomatologue que j'ai vu m'arrache donc mes 3 dents de sagesse problématiques et me dit qu'effectivement je devrais faire de l'orthodontie.

Là où j'ai été complétement certaine de vouloir refaire un traitement d'orthodontie, c'est quand je me suis rendue compte, dans les jours qui ont suivi et jusqu'à aujourd'hui encore, que mes dents n'étaient plus à la même place qu'avant le problème de mes dents de sagesse, entrainant un problème de malocclusion très inconfortable! Les points d'appui n'étaient plus les mêmes de par l'absence soudaine des dents de sagesse qui devaient être un point d'appui important. Résultat, deux dents s'entrechoquaient dangereusement, j'avais de grosses douleurs régulières, bref rien n'allait!

Dentosmile ou Invisalign (pour mon cas personnel)?
Rdv donc pris avec ma dentiste pour parler de Dentosmile, traitement qui devait être assez simple lors de notre première discussion rapide, puis lors de ce rdv assez complexe... Prise d'empreintes et radio envoyées pour la somme de 300€...

J'en parle avec une amie qui me dit qu'elle elle va chez un orthodontiste pour faire le traitement Invisalign et me conseille de prendre rdv, sachant que le premier rdv n'est qu'à 23€ et qu'à ce rdv il pourra déjà me dire la durée etc 
L'idée fait son chemin, mais je me sens engagée avec ma dentiste et j'ai déjà payé 300€ pour un devis...

Finalement ma dentiste reçoit la réponse de Dentosmile, mon cas serait très complexe, il faudrait faire un traitement long + opération chirurgicale et le tout "sans certitude de résultat"... Comment dire, il en est hors de question! Ce ne sera donc pas Dentosmile pour mon cas qui est trop complexe pour eux. Attention, il ne s'agit là que de mon cas, je suis persuadée que dans beaucoup d'autres cas Dentosmile est adapté.

Quant au rdv avec l'orthodontiste que mon amie m'avait conseillé, il s'est très bien passé! Lors de ce premier rdv, il m'a rassurée, m'indiquant que le traitement Invisalign était adapté, il pense à première vue qu'il faudra 15 à 18 mois grand max. Me voila rassurée! Ce sera donc Invisalign pour moi!

Invisalign, le lancement du traitement:
Comme je suis partante et que son assistante était dispo, j'ai fait dans la foulée l'empreinte, cette fois-ci numérique (et donc nettement moins désagréable que celle faite pour Dentosmile!) et me fait voir le "clin check" de base pour me faire voir le résultat escompté. Il m'explique qu'il va l'améliorer encore plus pour avoir un résultat plus "parfait". Je suis totalement convaincue! Rdv pris pour monter le dossier final avec radiographies et photos.
Lors de ce 2ème rdv, 2 radios ont été faites et des photos des dents en gros plan ainsi que de l'ensemble de loin
On m'annonce que mes gouttières seront surement arrivées d'ici 4 semaines, il n'y avait plus qu'à attendre!