jeudi 15 décembre 2016

La première gouttière!

Gouttière 1/26
Je découvre sur le paquet que mon premier set est donc composé de 26 gouttières... Ce qui ferait 1 an et non 15/18 mois...?! Il ne faut pas que je m'emballe, il y aura surement des "finitions" à faire après... Mais si par la suite je peux réduire la durée de port de 15 jours à 10 voir même 7 jours, waouw ce serait génial!!
 
Photo avant traitement, mâchoire serrée au maximum (sourire exagéré):


Alors la photo en sortant de chez l'ortho avec les premières gouttières, mâchoire serrée au maximum (sourire exagéré):

Aspect
Le choc, sans parler des taquets auxquels je m'attendais, je découvre que je n'arrive plus à fermer totalement la mâchoire! Les incisives du haut et du bas sont éloignées, on voit ma langue... arg non!!
Je me dis vivement que je puisse refermer totalement la mâchoire! 
Après comme mon problème principal était justement un problème de malocclusion, j'avais déjà 2 prémolaires qui s'entrechoquaient donc avec le plastique entre les 2, ça agrandit forcement l'écart... J'aurais du m'en douter... Mais quand même ça me choque! En fin de 2ème semaine, les incisives se touches presque avec les gouttières (comme c'était le cas sans gouttière avant)
De plus, j'ai beaucoup de bulles de salive (dit comme ça, yeurk) dans les gouttières, surtout au niveau de l'incisive qui a un trait/creux horizontal dans la gouttière.

Douleurs, nausées et autres désagréments
Je rentre donc chez moi avec les premières gouttières sur le dents, ça sert... beaucoup... La douleur s'amplifie... une douleur insupportable... Jamais lors de mon traitement d'orthodontie par bague je n'ai eu autant mal que là...! Horrible! A me demander si je n'ai pas fais une connerie!

Et la nausée... Je n'ai pas souvent la nausée, mais là, j'avais l'impression que j'allais vomir sans arrêt...! Le gout de plastique dans la bouche en est la cause principale ainsi que les douleurs violentes... Ce goût... Rien que d'y repenser... Même si j'ai toujours la nausée régulièrement au cours de la journée, cela n'est rien comparé avec les premiers jours!

L'addition des deux (douleurs + nausée) fait que je ne peux que me demander "pourquoi n'ai-je pas choisi un traitement par bagues en céramique?!!"
A ce moment là je me le demandais sans arrêt... Je me demandais si j'allais tenir...

Le premier jour est également arrivée la douleur d'irritation et coupures qui vont avec... Personnellement je n'ai rien eu à la langue, aucune coupure ni irritation! En revanche, l'intérieur de la joue... surtout au niveau les encoches pour les futurs élastiques et au niveau des 2 traits/creux horizontaux aux incisives (un en haut, un en bas).
Mon premier réflexe fut donc de mettre de la cire dentaire... Le premier jour c'est ce que j'ai fait, dès que je n'en avais pas, je souffrais. Le lendemain, aussi j'ai mis de la cire et aucune amélioration lorsque je n'en avais pas (au moment de remettre les gouttières). Puis j'ai décidé d'affronter cette douleur en pensant que cela pourrait arranger les choses, et bien j'ai tellement bien fait de résister à cette douleur! Le premier jour sans cire, très mal, je parlais peu, le lendemain déjà moins mal et le surlendemain, plus de douleur à ce niveau là!! Je pense sincèrement que si j'avais continué la cire, aujourd'hui j'aurais encore mal lorsque j'aurais remis mes gouttières avant de mettre la cire...

Puis une autre douleur est arrivée... Une douleur horrible au niveau de l'articulation de la mandibule... Je ne pouvais pas ouvrir grand la bouche et encore moins bailler sans que cela ne se "bloque" un instant avec une douleur fulgurante...! J'appréhendais quand je sentais un bâillement arriver... Et bien entendu je n'ai jamais autant baillé qu'à ce moment là! Un cauchemar!
Mais 2 jours après j'ai vu mon kiné qui en 3 min a résolu le problème!! (10 jours après ce n'est toujours pas revenu) Merci infiniment à lui!

Un phénomène étrange également qui est apparu dès le premier jour, le hoquet... Je ne suis pas du genre à avoir le hoquet (1 ou 2 fois dans l'année) mais là, durant 4 jours je n'ai pas arrêté d'avoir le hoquet! Epuisant! Et quand tu as de violentes crises de nausées, le hoquet ne tombe pas bien du tout!
Désormais je n'ai le hoquet qu'après chaque repas... ce qui ne m'arrivait jamais avant... Je ne comprends pas vraiment le lien entre les gouttières et le hoquet mais bon...

Le zozotement, pour ma part, quasi aucun zozotement, sauf quand je suis très fatiguée.

Les lèvres gercées... va falloir s'habituer et avoir toujours un stick à lèvres sur moi!

Les repas
Puis le moment du repas arrive... Le premier repas depuis l'installation des gouttières... Où comment retourner en enfance, avant l'apparition de nos dents... Purée ou soupe, rien de solide ne pouvait passer...
Mes dents étant très douloureuses et sensibles à la mastication, impossible de croquer quoique ce soit, pas même du pain ou un morceau de comté...
En même temps avec les nausées violentes et douleurs violentes des 3 premiers jours, je n'avais pas grand appétit alors pas beaucoup de privations...
Après la première semaine de port, j'ai commencé à remanger "solide", mais rien de très dur, c'était encore trop sensible! Et en fin de deuxième semaine, j'en étais encore à ce stade, à ne rien pouvoir manger de trop solide ou craquant (une chips ça fait super mal par exemple)

Ce qui me manque le plus en revanche, c'est mon thé l'après-midi et le soir... Mais comme je le buvais entre les repas, devoir retirer et brosser encore les dents entre 2 repas, ça me décourage... surtout que j'aimais le gout qui restait en bouche et qui du coup serait là vite remplacé par le gout du dentifrice...

Se brosser les dents en public
J'ai lu que beaucoup d'entre vous avez du mal à franchir ce cap... Personnellement je m'en fous tellement de ce que les autres peuvent penser, que cela ne me pose aucun problème de me brosser les dents en public au lavabo des toilettes par exemple, ou bien, récemment, dans ma voiture sur le parking d'une station service, à la vue de tous... ^^' Il faisait trop froid pour que je veuille sortir de mon véhicule chauffé pour aller aux toilettes... alors j'ai préféré le confort de ma voiture!
Pareil au travail, je ne cache pas que j'ai un appareil dentaire et vais avec ma trousse aux toilettes me laver les dents sans honte :) Les gouttières sont déjà un peu une prison en soi pour que je ne m’empêche pas de vivre encore plus!

Le retrait des gouttières
Ayant beaucoup de taquets et la mâchoire très encombrée, la première gouttière fut compliquée à retirer le 2 ou 3 premiers jours. En effet, retirer au niveau des molaires de chaque côté ne suffisait pas, il fallait aussi retirer au niveau des canines... Je préférais faire comme cela plutôt que d'insister et de risquer de casser les gouttières! Mais maintenant, juste les molaires de chaque côté et voire même que d'un côté à la fin de la 2ème semaine, et c'est bon elles sont retirées!

Photo sans gouttière avec taquets (sourire forcé, 4ème jour)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire