jeudi 15 décembre 2016

Le début du traitement: les taquets et les consignes

J'ai donc reçu les gouttières le 30 novembre 2016!

La mise en place des taquets
Lors de ce rendez-vous, on m'a installé les taquets... Alors les taquets sont des sortes de formes (plus ou moins géométriques) blanches collées aux dents...
Perso lorsqu'elles sont géométrique, ça va, elles ne me dérangent pas plus que ça... Mais lorsqu'elles ne le sont pas, je trouve cela disgracieux, on dirait un peu un gros amas de tartre ou des dents difformes...
J'en ai 2 sur les incisives (pas celles du milieu) mais elles sont géométriques donc ça va! Et bien entendu sur mes canines qui sont déjà très visibles à la base, alors avec ces taquets irréguliers, ça saute aux yeux et donne l'impression qu'une de mes canines est presque à l'horizontale... Dommage, mais je me dis que cela sera surement de moins en moins flagrant au fur et à mesure que cela s'aligne... Bien évidemment, j'ai également des taquets sur pas mal de molaires.

La mise en place des taquets à proprement parler n'est pas supposée être douloureuse... Mais pour moi si... Je m'explique : j'ai les dents vraiment sensibles au chaud et surtout au froid...! Et cela depuis toute petite. Je n'ai par exemple jamais pu croqué dans une glace ! Cela est beaucoup trop douloureux!
Résultat, pour installer les taquets, il nettoie les dents, passe un produit, de l'eau... Et cette eau est froide... vraiment froide... Donc lorsqu'il s'attardait un peu trop longtemps sur une dent, j'avais envie de pleurer...! Une épreuve donc pour moi! Mais qui pour des personnes normales, serait passée inaperçue.

Après la pose des taquets, j'ai les gouttières déjà installées par l'ortho, je sens que ça serre mais me dit que cela devrait aller.

Conseils / Consignes
Il m'explique comment les retirer (on défait les molaires du fond des deux côtés en premier) puis son assistante prend le relais pour m'expliquer l'entretien et les consignes.
Pour ma part, mais cela peut varier suivant les orthos, on m'a indiqué bien entendu de ne pas manger avec, de me brosser bien les dents et gouttières après chaque repas, et d'utiliser régulièrement des pastilles de ster*dent. On m'a déconseillé de boire des boissons chaudes avec (au risque de déformer les gouttières). De toutes façons je n'ai pas l'intention de boire de boisson sucrée ou qui peuvent déteindre avec... Non par peur de teindre la gouttière (ça ce ne serait pas si grave, on en change régulièrement) mais par peur de colorer mes dents ! Lors du changement de gouttière, on me conseille de bien mâcher le chewie (sorte de boudin/tube comme ceux qui flottent dans les piscine mais en petit bien entendu !)

Personnellement je dois changer tous les 15 jours. Alors j'ai lu que beaucoup sont passés à 7 jours au lieu de 15... Je trouve effectivement que ce serait top pour moi aussi, mais je n'en ai même pas encore parlé car je voulais d'abord m'habituer et habituer ma mâchoire, voir comment je réagis au traitement. Si dans quelques temps je trouve que je peux réduire la durée, j'en parlerai au prochain rdv (3 mois après ce rdv) afin de voir si cela est possible...

Pour la durée du port, on me dit 22h par jour sans descendre sous les 20h. Là aussi je sais que certains les portent moins longtemps, personnellement je ne m'aviserai pas à faire cela ! Le traitement est déjà traumatisant pour les dents/racines/mâchoire, je ne veux pas les traumatiser encore plus !
De plus, on est supposé ne les retirer que pour manger et boire (autre chose que de l'eau) et je ne mange pas pendant des heures et ne bois que de l'eau, hormis mon thé (dont je vais surement réduire la conso) et lors de soirées parfois un peu d'alcool, donc ça va!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire